Zozo Factory une bande dessinée jeunesse adorable !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir
Zozo Factory, une BD de ma bibliothèque qui m’inspire
beaucoup pour mon projet Bulle !
Zozo Factory par l’autrice chinoise Tian Cai Lu – 天才鹭
En tant qu’autrice de bande dessinée je suis régulièrement amenée à faire des recherches sur le site Pinterest afin de trouver de la documentation dont je m’inspire pour créer mes livres.
C’est donc en suivant le fil des recommandations d’images du site Pinterest j’ai découvert les illustrations de l’artiste chinoise Tian Cai Lu.
Et je crois qu’on peut dire que j’ai eu un gros coup de coeur graphique ! J’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus sur cet univers adorable !
En naviguant d’une illustration l’autre, je me suis vite rendue compte que toutes ces images semblaient être tirée d’un livre, voire même d’une bande dessinée !
Un livre introuvable en Europe…
…Mais assez vite je trouve les références et j’arrive à commander un exemplaire via le site Ali-Express. La livraison est un peu longue mais l’attente en valait la peine, le livre est superbe !
- Couverture cartonnée
- jaquette avec le titre rehaussé par un vernis sélectif
- Grand format : 185x260mm
- 128 pages de bande dessinée
- une carte postale
- deux portes-clés
- un poster au format A3
Une fois l’album entre mes mains je découvre que, si le livre est bel et bien édité en chinois, la BD, elle, est… muette ! Donc je n’ai eu aucun problème pour la lire et comprendre les histoires 🙂
Zozo Factory, une bande dessinée jeunesse muette
Voilà ci-dessous un florilège d’images tirées de ce livre que j’affectionne tant :
Zozo Factory : lire quelques histoires en ligne
Si vous aussi vous avez craqué pour l’univers coloré de Tain Cai Lu, je vous propose ci-dessous quelques liens vers des histoires inédites qui ne sont pas dans le Tome 1 de Zozo Factory :
Le Petit Prince
Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Hors Série
Tranches de vie
Routine – Ma semaine – Printemps – L’année du Tigre – Novembre – Pastèque – Cueillette – Festival de l’automne
À propos de Tian Cai Lu – 天才鹭 – Genius Heron
J’aurai beaucoup aimé agrémenter cet article d’une biographie de Tian Cai Lu, l’autrice de Zozo Factory, cependant il est vraiment très difficile de trouver des informations sur elle…
Mais voici tout de même ma maigre récolte :
Tian Cai Lu est une autrice de bande dessinée installée en Chine. Elle dessine des manhua, qui est le nom donné à la bande dessinée en Chine. J’ai été étonnée d’apprendre ça, mais le manhua se lit comme en France : de gauche à droite et de haut en bas !
L’autrice réalise aussi occasionnellement des illustrations pour la publicité.
Zozo Factory semble être son premier livre édité et, d’après ce que j’ai pu voir en ligne, elle travaille sur de nouvelles histoires issues du même univers.
Elle travaille sur tablette avec le logiciel Procreate.
Côté communication, elle est active sur Weibo, un réseau social chinois de micro-blogging, équivalent de Twitter, sur lequel elle compte + d’un million d’abonnés !!
Vous pouvez visiter son compte Weibo en cliquant ici.
Il semblerait aussi qu’elle fasse parti d’un collectif d’auteurs de manhua, le Studio Mosspaca qui est actif sur Instagram. Malheureusement, les publications de Tian Cai Lu se perdent dans la multitude des BD qui sont partagées sur ce compte.
Le compte Instagram du Studio Mosspaca.
Si vous comprenez le mandarin et que vous trouvez des informations supplémentaires sur cette autrice, envoyez-moi un Email et je mettrai cet article à jour !
Conclusion
Merci d’avoir lu cet article sur Zozo Factory ! J’espère qu’il vous donnera envie de lire cette bande dessinée et de découvrir le travail de Tian Cai Lu. En tout cas, de mon côté je suis fan !
Article rédigé par Minikim